Forum Rongeurs En Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le tuto Cochon d'Inde (en cours d'édition)

Aller en bas

Ce tuto vous a t-il plu ? Vous a t-il été utile ?

Oui merci beaucoup !
 
Ça va mais il manque quelques détails !
 
Bof !
 
Non.
 
 
 
Voir les résultats

Le tuto Cochon d'Inde (en cours d'édition) Empty Le tuto Cochon d'Inde (en cours d'édition)

Message par Admin Lun 16 Juin - 22:12

Le tuto Cochon d'Inde

Si vous avez atterri sur ce tuto c'est que vous avez un cochon d'inde et que vous êtes à la recherche de conseils ! Ça tombe bien, dans ce tutos nous allons décrire clairement (dans la plupart des sites il est bien difficile de s'y retrouver surtout quand il s'agit de l'alimentation !) les besoins et la manière dont il faut s'occuper des cochons d'inde. Bref tout ce qu'il faut savoir sera ci-dessous !

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter :

Le cochon d'Inde est un petit animal très sociable. Il est néanmoins déconseillé pour les enfants de moins 12 ans étant donné que les enfants peuvent être brusque sans pour autant s'en rendre compte : le cochon d'inde est un animal fragile et craintif.
Si vous souhaitez en adopter il va falloir vous poser un bon nombre de questions : Aurez-vous le temps de vous en occuper ( un cochon d'inde a besoin de compagnie contrairement à un hamster par exemple) ? Aurez-vous le temps de préparer ses légumes ? Serez-vous disponible pour l'emmener chez le vétérinaire (le cochon d'Inde est nature fragile) ? Pourrez-vous y mettre le prix (cage, accessoires, litière, nourriture) ?
Si vous avez une réponse positive pour chacune de ces questions alors sautez le pas adoptez ! Je vous invite donc à poursuivre ce tuto !  Very Happy 

Comportement et Apprivoisement :

Lorsque le nouveau venu sera chez vous mettez le dans une pièce où vous vous trouvez le plus souvent histoire qu'il s'habitue aux bruits et au nouvel environnement, cependant laissez le tranquille et ne bougez pas sa cage ou les accessoires de celle-ci.

Cage et Accessoires :

Pour ce qui est de la cage, il est conseillé de faire l’acquisition d'un cage d'un mètre environ de longueur pour laisser un large espace de vie à votre animal. Les cages exclusivement pour les cochons d'indes ne sont pas assez spacieuses, prenez donc des cages pour lapins nains qui seront beaucoup mieux adaptés. Pour les accessoires indispensables il y a l'abreuvoir (biberon), le râtelier (pour le foin), une maisonnette (pour le nid de votre animal) une gamelle en céramique (irrenversable et ne risquant pas d'être rongée), un pack de litière de chanvre (conseillée contrairement à la litière de copeaux de bois certes moins chère mais cependant néfaste pour les voies respiratoires).


Alimentation :

Un bon suivi de l'alimentation est primordial. En effet la santé du cobaye en dépendra fortement. L'essentiel de l'alimentation se compose de foin, de légumes frais et d'eau fraîche (et non pas glacée). Il est possible de fournir des extrudés mais cela reste un complément et uniquement un complément (30 g par jour).

Les légumes et les fruits :

Quels fruits et légumes donner ? :

Certains vendeurs en animalerie vous diront que les crudités peuvent être néfastes pour la santé des cochons d'inde. C'est totalement faux. Il faut savoir que ces fameux vendeurs en animalerie ne sont que des commerciaux en recherche de profit et non de bien être des animaux qu'ils vendent  auxquels ils ne connaissent souvent rien. Le cochon d'Inde étant un herbivore strict a besoin de sa ration quotidienne de légumes. C'est le contraire c'est à dire ne pas donner de légumes qui peut attenter à la santé de votre animal. Il faudrait servir 100 grammes au moins par jour de légumes mais normalement il devrait y avoir des légumes à volonté à disposition toute la journée.
Concernant les fruits, certains diront qu'il faut les oublier. Là aussi grosse erreur. Certes, il faut limiter les fruits à 1 à 3 fois par semaine, sinon il peut y avoir un risque de diarrhées mais il ne faut pas oublier que sur certains points les fruits sont encore plus bénéfiques que les légumes. Et pour cause : les fruits contiennent parfois plus de vitamine C (vitamine plus qu'importante pour le cobaye ) que les légumes (notez le kiwi par exemple).

Si votre animal n'a pas été habitué auparavant à manger des fruits et des légumes introduisez progressivement ceux-ci dans son alimentation.

Légumes :                                                                               Fruits :

Fenouil                                                                                                       Kiwi (excellent, contient beaucoup de vitamine C)
Endive (contenant peu d'eau et bien pour commencer)                            Fraise
Céleri                                                                                                         Pomme, pêche,poire
Tomate
Concombre



Comment les donner ? :

Lavés, séchés et à température ambiante et non pas au sortir du frigo car il y a un risque de diarrhées.
A noter que certains légumes doivent être épluchés, dénoyautés ou encore nettoyés de leurs pépins (exemples : tomate, raisin, pommes). Certains pépins sont toxiques et agissent comme un poison pouvant entraîner la mort.




Langage corporel et  .... :

Sorties :
Sous surveillance ! Veillez à mettre hors de portée vos fils électriques car votre cochon d'Inde risque de vouloir les ronger.

Cohabitation :

Un cobaye ne doit pas être mis avec d'autres rongeurs autres que des cobayes. En effet le cochon d'inde est un animal qui n'a pas les compétences pour se défendre. Par exemple si l'on mets ensemble un lapin nain et un cochon d'Inde, le lapin tuera le cochon d'Inde sans que ce dernier ne puisse rien faire ! Si vous tentez l'expérience (malgré le fait que soit très déconseillé), et si vous avez l'impression que l'entente est au rendez vous, ne vous y méprenez pas, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise en très peu de temps ! Ne tentez donc pas le diable et achetez une cage pour chacun de vos rongeurs.
Pour ce qui de l'entente avec les autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats vous pouvez toujours essayer de faire les présentations mais avec prudence toute de même. N'oubliez pas qu'un animal reste un animal donc reste imprévisible. Votre chat pourrait en effet voir ressortir son instinct de chasseur (même s'il a vécu toute sa vie dans un appartement) et prendre votre cochon d'Inde pour un gros rat. Donc le mot d'ordre dans ce cas-là est MÉFIANCE.

Admin
Admin

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2014

https://rongeursenfolie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum